Blogo VS Insta

Coucou mes petits chatons! J'arrive aujourd'hui avec un sujet qui certes, à été traité par de nombreuses blogueuses dernièreme...



Coucou mes petits chatons!

J'arrive aujourd'hui avec un sujet qui certes, à été traité par de nombreuses blogueuses dernièrement mais pour lequel j'avais envie d'ajouter mon petit grain de sel !

J'ai ouvert ce blog il y a 4 ans déjà et oui, en 2011 déjà... Le temps passe vite !

Il y a eu des hauts et de bas, je n'ai pas toujours été aussi assidue que je l'aurais souhaité; mais il faut dire qu'au début c'était motivant, un peu plus que ces derniers temps du moins ...

Je m'explique; au lancement de mon blog, on parlait de la blogopshère, une lointaine communauté très vivante, où on se commentait les unes les autres via nos blogs ou pour celles qui n'en avaient pas les commentaires étaient bien présents, laissant un blog actif où la place à la parole de toutes était maître mot et c'était le pied !

Bon nous sommes sur un blog mode donc je vous l'accorde ce n'était pas de grands débats philosophiques mais ce n'était pas le but, juste des échanges de bonnes adresses, des conseils, des questions... Bref en ce temps là on se marrait bien à poster des commentaires et ce même si il fallait rentrer son nom et son adresse mail (et que parfois on aurait voulu que ce soit plus simple!) ...



Et puis est arrivé Instagram, malheureusement pour moi je ne faisais pas partie de la team Iphone à l'époque et je bavais devant le compte de mes chanceuses copines en attendant que; moi aussi je puisse publier de jolies photos trafiquées de filtres vintages .

Mon rêve est devenu réalité (oui oui, j'ai des désirs très simple dans ma vie ...) car je me suis enfin inscrite sur ce réseau il y a un an et demi, et à l'époque j'ai pu partager mon voyage aux Bahamas avec joie et volupté ...

Et puis, j'ai chopé le virus... Comme je vous disais, je n'étais pas aussi assidue sur mon blog, il faut l'avouer ça prend du temps : prendre des photos, les retoucher, écrire un texte pas trop débile, corriger les fautes (Et oui car quand on est une tête en l'air comme moi et qu'on écrit trop vite; on fait des fautes, et il faut bien se relire pour vérifier tout ça ...), mettre en page tout ça tout ça...

Du coup quand je travaillais un peu plus ou que je voyageais sans mon mac à proximité ça créait de longues périodes d'absences sur le blog ... Mais avec Instagram : Pas de soucis ! Comme l'indique son nom c'est INSTAntané, ou que j'aille, ou que je sois; je peux vous poster une photos du superbe ragoût englouti à Pougnoux-sur-Garscogne ou même de mon orteil qui bronze à Saint Barth (Bon ça n'est jamais arrivé ça, mais on peut toujours rêver non?!)



Bon quand même mon blog j'y tenais toujours, je ne l'oubliais pas, il m'a permis de rencontrer des personnes formidables et de faire des choses super chouette donc bon j'essayais de convaincre chéri chéri de prendre en photo ma dernière jupette et de vous pondre un joli petit article ...

Et là, c'est le drame... (Sens-tu le côté mélodramatique de la chose)

Depuis que je suis "Instagrameuse" (Oh yeah baby you know what I mean, dès que tu rajoute "euse" a la fin d'un truc ça fait toujours pétéuse n'est ce pas?!) j'ai remarqué la différence d'engouement entre la PlaneteIG et la Blogopshère ....

Exemple concret :

BLOGOSPHERE :
Thème : Nouveau Look
Temps de préparation : Shooting + Redaction + Correction : 2heures
Résultats : 4 commentaires (Youhouuuu c'est la fête!)

PLANETE IG :
Thème : Une photo de ma glace Magnum sur la plage
Temps de préparation : Photo + Réglages luminosité : 1 minute
Résultats : 156 likes et 23 commentaires


Après cette enquête hautement scientifique et basée sur des faits réels tu remarqueras que le rendement niveau Temps passé/Réactions engendrées est bien plus intéressant sur Instagram ...

Et c'est le triste bilan que je me fais aujourd'hui...

Tu mets tout ton coeur pour faire un joli blog, un joli article, de jolies photos dans l'indifférence la plus totale... Alors que sur Instagram la moindre petite photo engendre un tsunami... (Bon j'exagère un peu mais je sais que tu as compris ce que je voulais dire)

Alors vous me direz "Espèce de rabat joie, tu vois bien les visites ça ne veut rien dire" "C'est plus facile aussi de commenter sur instagram ..." ..

Bah oui c'est bien vrai, c'est sur que ça change comparé à 2011 où j'avais des réactions à chaque article posté ; Instagram c'est la facilité et c'est fou comme, même pour ça , tout doit aller toujours plus vite et on se lasse des choses où il faut prendre le temps...

C'est un peu dommage ... Après je suis moi même fautive, je poste sur Instagram tous les jours et j'adore, je prends moins de temps pour mon blog, mais peut être suis-je nostalgique de cette période où la blogo était plus animée...




Je tiens aussi à préciser que je ne critique en aucuns cas Instagram, bien au contraire, je suis peut être la fan n°1 de ce réseau social qui est une vraie source d'inspiration et de belles rencontres!

Mais tout ça pour dire que parfois je me demande : Devrais-je me consacrer uniquement à Instagram? 

La blogo c'est fini? Maintenant il faut être Instagrameuse ?

Un blog à pourtant tellement de choses à offrir, alors certes on y met plus de temps, mais aussi plus de choses...

Derrière cet article je souhaite aussi dire quelque chose : Certes je suis bien plus présente sur Instagram, pour des raisons de facilité sans doute, mais je ne vous oublie pas mes petits canards, et j'attend votre soutient ici, pour que ce blog continue à vivre et que nous continuons à former ensemble ce qu'était cette belle blogosphère...



Et bon, si ce n'est toujours pas le cas; vous pouvez me suivre sur Instagram : @bonniiiiebee !


Des bisous et des paillettes ! Et LACHEZZZZZ VOS COMMSSSSSS KISSSSS !

Vous Aimerez Peut-être

24 commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. (Ok je le refais sans les fautes, moi aussi j'écris trop vite et sur le portable c'est horrible!)

    Très intéressant cet article !
    Bravo Bonnie !

    C'est une question que je me pose actuellement, est-ce que Instagram va "tuer" les blogs et je n'ai pas la réponse... Car tout de même on voit de nombreuses instagrameuses par la suite créer un blog pour répondre à l'engouement suscité via ce réseau social.

    Je n'ai pas la même expérience que toi car je suis un tout jeune blog, donc je n'ai pas ta nostalgie, mais de toute façon je pense que la blogosphère a bien changé oui, peut être a t'elle perdue son innocence du début...

    Je pense que tous les réseaux sociaux sont complémentaires on y cherche pas les mêmes choses sur chacun d'eux.

    Hâte de lire les commentaires des autres, le débat est lancé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha, ça me rassure je ne suis pas la seule a voir des soucis avec le correcteur orthographique Iphone, un vrai fléau !

      Je pense comme toi, chaque réseau est différent, mais malgré tout peut être que les gens ont tellement besoin d'aller plus vite qu'ils préfèrent Instagram plutôt que d'éplucher des blogs, comme on pouvait le faire autrefois ...

      C'est pourquoi j'ai peur qu'instagram prenne le dessus un jour et c'est dommage car il y a plus de contenu dans un blog ...

      Je t'embrasse et j'espère qu'on pourra se faire un truc bientôt avec les filles également !

      Supprimer
  3. Je ne pense pas que la blogo soit fini parce que c'est toujours la passion de l'écriture qui anime les blogueuses (enfin, moi...mais je pense qu'il y en a aussi d'autres). certes, dans les deux cas, c'est un partage mais c'est différent. J'aime poster des photos sur insta mais j'aime tout autant rédiger un article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui moi c'est pareil, besoin d'écriture également ! Après quand on à un blog mode c'est encore différent, il y a la notion "photos" aussi qui peut se retrouver sur instagram également c'est là que ça devient compliqué ...

      Après moi j'aime aussi toujours écrire sur mon blog, prévoir des articles, les rédiger... Ce n'est pas du temps perdu peu importe la retombée !

      Longue vie à la blogo!

      Supprimer
    2. Yeah, longue vie à la blogo.
      Mais tu as tout à fait raison, ce n'est pas la même chose qu'on traite d'articles d'actu, humeur ou d'articles beauté, mode, déco où les photos ont encore plus d'importance...

      Supprimer
  4. Je dois dire que je suis d'accord avec toi et ce qu'a dit Laura. Il est plus compliqué de susciter un lecteur sur ton blog qu'un instagrameur mais je suis aussi accro à ce réseau social. Mais j'aime garder et écrire sur mon blog. Après il est vrai que certaines ont pleins de partenariats et tout juste par instagram alors que nous on galère sur nos blogs à les susciter ou a avoir des réactions.

    Bisous,
    Amandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les deux cas je ne fais pas ça pour les partenariats et pour le coup je pense que les instagrameuses ont le droit aussi d'avoir ces avantages si leur compte marche bien, c'est aussi du travail pour elles je pense ...

      Par contre il est aujourd'hui plus facile d'avoir des retombées via Insta que via son blog, et c'est sûr que ça fait bizarre ...

      bisous bisous !

      Supprimer
  5. J'ai adoré lire cet article.
    J'avais déjà lu quelque chose similaire mais sur les photographes/les instagrameurs..

    C'est vrai qu'Instagram a une grosse communauté. Il est plus facile pour certain(e)s de commenter et liker une photo que d'aller sur un blog, mettre son nom, son adresse mail, etc... et ensuite commenter. C'est plus rapide. Plus instantanée mais personnellement je trouve que ça ne peut pas prendre la place d"un blog. Sur un blog on peut écrire un long texte comme le tien, faire pleins de photos pour montrer sous tous les angles quelque chose.. C'est plus complet.

    Avoir un blog et instagram à côté : c'est un complément pour moi.

    Ce qui me peine un peu c'est les photos préparées à l'avance sur instagram. Certaines achètent même du matériel pour mettre en scène leur photo... ce n'est plus vraiment instantané mais bon c'est pas le sujet^^

    Bisous et n'arrête pas ton blog, moi je l'aime bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle je sais que je peux compter sur toi (et c'est réciproque d'ailleurs, même si moi aussi je commente plus sur instagram que sur les blogs, je suis aussi fautive ha ha ).

      Je le vois aussi comme un complément, l'un aidant l'autre et c'est bien que ça puisse continuer de marcher dans ce sens !

      Bisous !

      Supprimer
  6. C'est une vraie question, mais je préfère les blogs, la lecture, accéder un peu aux gens...et commenter aussi!

    RépondreSupprimer
  7. Grande fan d'Instagram ton article me met le doute.. C'est vrai que sur le blog on passe des heures à mettre en page les articles pour pas grand chose au final alors qu'Instagram.. En 5 seconde déjà 10 j'aimes ! (voir plus pour certaines)
    Mais tout de même, les blogs c'est différent, on y trouve des conseils, des bons plans, des choses plus détaillées. C'est plus profond un blog !
    Ayons foi en la blogo et continuons !

    Ton blog est super, gros bisous
    Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut continuer et persévérer à faire vivre la blogo ! En voilà du bel optimisme ! :)

      Merci à toi bises!

      Supprimer
  8. Superbe article! J'ai le même pressentiment à ce sujet! Je trouvais qu'avant les gens avaient plus de temps après c'est notre société de consommation qui fait que les gens n'ont plus vraiment le temps et c'est ce à quoi Instagram répond, partager des moments à l'instantanée.

    Je suis une addict à ce réseau social et je trouve qu'il se complète bien avec le blog SAUF que parfois lorsqu'on poste une photo illustrative de notre nouveau look par exemple, j'ai l'impression que les gens n'y vont plus sur le blog puisqu'ils ont déjà vu l'illustration sur instagram (sauf pour les photos où l'on ne laisse pas tout apparaître) et je trouve ça dommage que les gens ne prennent plus le temps de lire ou commenter les articles des blogs! Tout va tellement vite !!!

    Ce qui me fait rire aussi c'est qu'il y a des gens qui ont fait succès sur INSTAGRAM sans avoir de blog alors que nos les blogueuses on triment à avoir des lecteurs et des commentaires réguliers!!

    Il faut s'adapter avec les nouvelles tendances mais ne surtout PAS ARRÊTER de faire ce que l'on aime par dessus tout !!! Il y a des gens qui aiment passer du temps sur les blogs, à lire et à les commenter et d'autres au contraire, qui parcourent en diagonale parce qu'ils ne veulent pas perdre de temps. :(

    En tout cas, continue à faire ce que tu fais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement le problème de la société de consommation toujours plus vite !

      Les gens ne prennent plus le temps et Instagram répond à cette demande et c'est aussi une des raisons pour laquelle ça marche et ça fait de la "concurrence" aux blogs!

      Par contre comme je disais plus haut ça ne me dérange pas du tout que des gens aient du succès sur instagram, si c'est leur truc, que ça leur réussi et que ça marche moi je dis tant mieux :)

      On va continuer à mener les deux et je suis sure que ça va le faire !

      Bisous ma belle !

      Supprimer
  9. Cet article est génial ! tu explique tout à fait la situation, j'ai presque envie de dire ... à quand un réseau social encore plus rapide ? encore plus simple ? ^^
    Mais je ne pense pas que la blogo soit morte, personnellement quand j'aime un look sur instagram j'ai souvent envie d'en voir plus et je vais sur le blog correspondant =) je sais pas vous ?
    Je vois plus ça comme une vitrine et les deux sont un peu indissociable. Après ce n'est que mon avis et je reste accro à instagram !

    Bisous Bisous

    RépondreSupprimer
  10. J'avoue qu'IG me tente de plus en plus. Je m'y mets très bientôt, je sens que je vais aimer !

    RépondreSupprimer
  11. Coucou !
    C'est vrai que ça peut être un peu frustrant... Mais bon, je pense que je préfère toujours le partage via les blogs ! C'est beaucoup plus chaleureux et sincère je trouve. Si quelqu'un prends le temps de commenter ton article, c'est vraiment parce qu'elle a aimé ! :)
    Alors que sur IG, ça prend deux secondes et hop ! C'est complètement différent.

    RépondreSupprimer
  12. ton analyse est tout a fait juste je trouve
    je suis devenu accro a instagram
    gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  13. Très chouette article !

    Je suis blogueuse depuis 2009 et je comprends parfaitement ce que tu veux dire par "la blogo d'avant". J'ai la chance d'avoir une poignée de lectrice fidèles qui commentent régulièrement mes articles, mais je remarque par exemple sur Hellocoton que c'est "mort". Là où j'avais facilement 100 likes sur un article, j'atteins à peine les 20... J'ai aussi cette sensation qu'Instagram a pris le dessus.

    Alors maintenant je blogue sur base de mes photos instagram, c'est un autre concept, ça marche tout aussi bien :-) Moi aussi je suis devenue accro à insta... xD

    Bonne continuation en tout cas et encore bravo :-)

    RépondreSupprimer
  14. Super article !
    Je pense que instagram et un blog se complètent. Si tu as de la facilité pour publier tes photos sur insta, il est sûrement plus facile de transmettre ses bons plans ou bonnes adresses sur ton blog. Et tes articles ont toujours l'avantage d'avoir un petit (ou grand) texte bien écrit qui rend la visite sur ton blog plus agréable. Voir tes photos en grand format c'est aussi quelque chose de différent qu' instagram sur notre écran de portable. Tout ça pour dire que j'ai autant plaisir a regarder les comptes insta que les blogs. Ce n'est pas le même plaisir même si ça peut être très semblable.
    C'est vrai que (je viens seulement de créer mon blog) c'est beaucoup plus motivant quand on reçoit de la reconnaissance rapidement et ça c'est plus facile sur instagram.
    En tout cas j'aime beaucoup tes deux comptes ! ;)
    Des bisous.

    RépondreSupprimer
  15. Il est vrai qu'aujourd'hui, les gens prennent moins le temps de lire les articles en entier. Il faut que ce soit court et intéressant. Quel challenge ! Intagram, c'est le pied !

    RépondreSupprimer
  16. Instagram est un super réseau social ou il est très facile de communiquer et mettre un petit like.
    Mais un blog c'est quand même quelque chose de plus personnel, qui reflète vraiment notre personnalité et une véritable passion. Ça serait dommage d'être que sur Instagram car on ne peut pas non plus tout faire.. bref, un très bon article qui permet de se poser des questions :)
    Bisous

    RépondreSupprimer